Dermatose nodulaire contagieuse : levée de la première zone réglementée

Zones réglementées liées à la DNC au 21 octobre après levée de la première.

© Ministère de l'Agriculture

Prophylaxie

« La France franchit une étape majeure dans l'éradication de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la première des cinq zones réglementées est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre », a annoncé le même jour le ministère de l'Agriculture.

Cette zone réglementée avait été instaurée le 29 juin à la suite de la détection du premier foyer de DNC sur le territoire français en Savoie, puis progressivement étendue après la survenue de nouveaux foyers.

Avec l'accord de la Commission européenne

« Cette levée de zone réglementée confirme l'efficacité de la stratégie française de lutte contre la DNC, mise en oeuvre avec le concours des éleveurs, des vétérinaires, des groupements de défense sanitaire, des chambres d'agriculture et des services de l'État », se félicitent les autorités. « Grâce à ces efforts conjoints, la propagation de la maladie a été enrayée en Savoie et Haute-Savoie, permettant à la Commission européenne d'autoriser une levée partielle de cette zone réglementée dès le 10 octobre dernier (lire DV n° 1769). »

Dans un premier temps, une levée partielle de cette zone réglementée dans l'est de la Savoie et de la Haute-Savoie avait en effet été effectuée le 10 octobre, concernant 63 communes.

Le passage en « zone vaccinale » de l'ensemble de cette zone réglementée facilite les mouvements de bovins entre cette zone et la zone indemne.

Pour le ministère, il s'agit d'un « signal très positif » quant à l'efficacité de la stratégie déployée en France. « Cette stratégie continue d'être déployée à l'heure où la France fait face à l'apparition de nouveaux foyers dans des zones jusqu'à présent indemnes (Jura, Pyrénées-Orientales). Elle démontre l'efficacité de la gestion sanitaire, complétée par les mesures exceptionnelles et temporaires de restriction des mouvements bovins annoncées le 17 octobre », poursuit-il.

« Mobilisation exemplaire des acteurs »

Il explique que la Commission européenne et les États membres, auxquels ces mesures temporaires ont été présentées le 20 octobre, ont salué « ces décisions fortes ».

Et la ministre Annie Genevard de « saluer la mobilisation exemplaire et le courage des acteurs de cette première zone réglementée qui ont permis le succès de la discipline grâce à leur engagement et leur sens des responsabilités : éleveurs, vétérinaires, services de l'État, groupements de défense sanitaire, chambres d'agriculture, et bien sûr les élus ».

La ministre souligne en outre « le respect des restrictions de déplacement des animaux ces dernières semaines dans la phase délicate de redescente des troupeaux depuis les estives ». M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1771

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants